Bonne Année 2013 !
Le Président Pierre MOUREU, les Administrateurs,
Le Secrétaire Général Bertrand ECOMARD,
Le Personnel d'INPIG,
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2013.
Dans le prolongement de l'IGP Jambon de Bayonne, 2013 verra l'avènement de l'IGP Porc du Sud-Ouest qui permettra de mettre en avant la viande fraîche des porcs du Sud-Ouest et ainsi de renforcer l'identité de notre production régionale.
Soyez assurés de la disponibilité d'INPIG tout au long de cette année pour une bonne productivité de vos élevages!
OFFICIALISATION DE L'IGP "PORC DU SUD-OUEST"
La Filière Porcine du Sud-Ouest a vécu, ce mercredi 23 janvier 2013 à Bruxelles, un moment fort en recevant des mains du député européen Alain LAMASSOURE, l'IGP (Indication Géographique Protégée) "PORC DU SUD-OUEST".
Le Porc du Sud-Ouest est né et élevé dans les 17 départements de l'aire Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes); il est nourri avec un minimum de 30% de maïs denté et sa carcasse, avec un poids minimum de 90 kgs, garantit ainsi sa spécificité Sud-Ouest.
Après l'obtention de l'IGP "Jambon de Bayonne" en octobre 1998, ce nouveau signe officiel d'origine constitue pour les éleveurs de porcs et les opérateurs de la filière un droit à produire en différenciant le porc du Sud-Ouest des autres productions.
Cette IGP Porc Frais du Sud-Ouest adossée au Jambon de Bayonne doit permettre d'obtenir une meilleure valorisation de la carcasse de porc du Sud-Ouest.
Afin de prendre en compte l'ensemble des pièces de la carcasse, la prochaine étape concernera la saucisserie fraîche du Sud-Ouest ainsi que les petites salaisons du Sud-Ouest.
Par ailleurs, l'INAO vient de nommer une commission d'enquête pour l'instruction de l'IGP sel de Salies qui viendra dans les prochains mois conforter la valorisation de nos produits de salaison.